Alerte citoyens

La Municipalité a souhaité s’associer au dispositif Voisins Vigilants, présenté aux habitants lors de la réunion publique du vendredi 28 octobre 2016 à la salle des Fêtes Joseph Brunet. En s’inscrivant gratuitement sur un site internet, les habitants, regroupés en communautés, participent à la sécurité de leur quartier.

 

 

 

VOISINS VIGILANTS, C’EST QUOI ?

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif Voisins Vigilants rétablit confiance et sérénité au sein de nos communes. Il s’agit d’une réponse simple à l’insécurité.
Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’à -40 % par an.

Ce dispositif vise, dans le respect de la vie privée, à assurer une vigilance passive sur des déplacements ou comportements suspects. Comment ? En formant un maillage de personnes volontaires au sein d’un même quartier. Il offre ainsi l’occasion de créer des liens privilégiés entre voisins, forces de l’ordre et Mairie.

POURQUOI DEVENIR VOISIN VIGILANT ?

Devenir Voisin Vigilant, c’est aller vers l’autre et créer de véritables liens de voisinage. C’est partager des valeurs de solidarité, de partage et de cohésion avec ses voisins. En tant que Voisin Vigilant, votre rôle principal est de veiller (en aucun cas de surveiller)
et d’alerter, le but n’étant pas d’épier les moindres faits et gestes de votre voisinage.
Par ailleurs, un voisin vigilant ne se substitue pas aux forces de l’ordre. Il informe sur les événements susceptibles de menacer la sécurité des voisins ou de leurs biens : en postant une alerte via la plateforme internet officielle (www.voisinsvigilants.org) ou en envoyant une alerte SMS à un numéro gratuit.

En cas d’urgence, le numéro à appeler en priorité reste le 17, celui de la Police Nationale.

COMMENT DEVENIR VOISIN VIGILANT ?

C’est simple et gratuit. Une seule condition est requise : disposer d’un téléphone portable pour émettre gratuitement et recevoir les alertes sms en direct. Si c’est le cas, il suffit de vous inscrire ou de vous faire inscrire sur la plateforme Voisins Vigilants.
Il s’agit d’un site internet permettant la mise en relation des habitants d’un même quartier afin de lutter contre le fléau des cambriolages.

Votre inscription sur le site voisinsvigilants.org vous permettra de rejoindre ou de créer une communauté de Voisins Vigilants.
Ainsi, vous pourrez partager, entre autres, vos dates de départ en vacances, publier des annonces, faire connaissance avec vos voisins. Ou encore, envoyer des alertes que la Mairie et les Voisins Vigilants recevront et qui permettront de prendre les mesures nécessaires.

Chaque inscrit se verra remettre, par voie postale, un kit de bienvenue et un code d’activation.

SIX SECTEURS | SIX RÉFÉRENTS

Comme certaines de ses voisines plus ou moins proches (Oye-Plage, Le Fort Vert, Coudekerque-Branche, Cappelle-la-Grande, Téteghem…), Grand-Fort-Philippe devient à son tour Mairie Vigilante. Son rôle est d’encadrer le déploiement du dispositif Voisins Vigilants en informant les habitants et en leur inculquant les bons réflexes.
Six zones ont été identifiées sur notre commune. Chacune d’elle est animée par un référent, maillon essentiel du dispositif.

Zone 1 : Plage
Zone 2 : République
Zone 3 : Centre-Ville
Zone 4 : Place des Tilleuls
Zone 5 : Place des Sports
Zone 6 : Place Charles de Gaulle

Des panneaux signalétiques Voisins Vigilants, à vocation dissuasive, seront installés aux entrées de la commune ainsi que dans les quartiers.

200 000 voisins vigilants, de France et Belgique, sont inscrits sur le site internet www.voisinsvigilants.org

De 20% à -40 % de cambriolages en moins pour les Mairies Vigilantes (chiffres du Ministère de l’Intérieur).

500 Mairies ont adhéré au dispositif Voisins Vigilants.

90 % des flagrants délits de cambriolage sont constatés grâce à l’appel d’un voisin.

X